A pension is a promise. The promise of a secure retirement after a lifetime of hard work. But the people who govern your pension – members of the OMERS Sponsors Board – are threatening to break that promise by making sweeping changes to your OMERS pension plan.

Earlier this year OMERS undertook a Comprehensive Plan Review and put some big changes on the table.

Visit OurOMERS.ca and send a letter to OMERS board members urging them to vote NO to changes that will strip benefits away from workers.

What is OMERS proposing?

  1. Ending early retirement provisions

    Now: If your Normal Retirement Age (NRA) is 65, you are able to retire and collect full pension benefits as early as age 55 once you have worked 30 years or when your age and years of service add up to 90.

    Change: You will not be entitled to retire with your full pension until age 60 without facing serious benefit penalties.

    The further you are away from age 55 when the changes take effect, the more drastic the impact and the longer you will have to work to avoid them.


  2. Reduced benefits

    Now: The amount of your pension is calculated by multiplying your years of service by an accrual rate of 1.325% for salaries up to $55,300 (the current Year's Maximum Pensionable Earnings – YMPE) and 2% on wages above that amount.

    Change: The base salary will be increased by 14% – so now you would have to earn $63,042 before your pension accrues at 2%.


  3. Eliminating guaranteed indexing

    Now: Your pension is indexed so it doesn't lose ground against inflation. As inflation goes up, so do your benefits.

    Change: Eliminating guaranteed indexing after 2025 and moving to ‘conditional indexing’ – meaning your pension won't increase automatically with inflation after 2025.

    This one benefit reduction will put your retirement income security at risk as you watch your retirement income lose ground against inflation every year; years when you should be enjoying the benefits of a lifetime of hard work and the contributions you made to building a secure retirement.

OMERS Myth Busters

CIPP has received many inquiries about the OMERS Comprehensive Plan Review. We want to insure our members recieve accurate, fact-based information so over the upcoming weeks we will be addressing frequently asked questions and common misconceptions with regards to the proposed OMERS plan changes through our Myth Busters web series.

MYTH 1: “We need to eliminate guaranteed indexing to make sure the plan remains sustainable.”

REALITY: Today, your pension is indexed so it doesn't lose ground against inflation. As inflation goes up – so do your benefits. If OMERS gets its way, the pension plan would have to meet specific conditions – to be decided down the road – before your pension is indexed.

They claim they need to do this to protect the health of the plan. This is not true.

Remember 2008, the biggest economic crash since the Great Depression? OMERS, like every other pension, took a big hit. But it bounced back and fully recovered. It exceeded all of its goals, all while providing members with guaranteed indexing.

As of December 2017, OMERS was funded at 100.6%. The OMERS pension plan is in an excellent financial position — much better than 2008.

OMERS can afford to guarantee the value of your pension against inflation.

MYTH 2: “I can still retire at 55.”

REALITY: Yes, you are still able to retire at anytime however ending the early retirement provision would mean that you will not be entitled to retire with your full pension until age 60 without facing serious benefit penalties.

Take the example of a member who is planning to retire on December 31, 2022 when the member reaches their 30 years' service. Under the proposed changes, the member will now have to work an additional 5 years (until 2027 at age 60) to retire with full benefits.

If they stick to their current plan to retire at 55 in 2022 – the years between age 55 and 65 will be subject to a penalty that will reduce their benefit for those years by 50% (5% for each year short of the NRA). That's a huge reduction and lot of money the member won't have to ensure their financial security in retirement.

The further you are away from age 55 when the changes take effect, the more drastic the impact and the longer you will have to work to avoid them.

MYTH 3: “Conditional indexing won't have a major impact.”

REALITY: OMERS' plan to take away guaranteed indexing and replace it with conditional indexing will significantly reduce your benefits.

Instead of the value of your pension keeping up with inflation, OMERS is going to make indexing ‘conditional’ on the plan meeting certain conditions. They haven't revealed what those conditions are yet – but in their online webinar they float the idea of having the plan funded to 105% as a potential condition for indexing.

The fact is, OMERS hasn't been funded to 105% since 2002. So, if that condition was already in place now, and you retired in 2003 you would have never had your pension indexed to inflation – and probably wouldn't for years to come. Without indexing, today you would be receiving $16,474 less per year than you would with indexing and would have lost $118,226 overall*. That's a huge impact!

For those of us who are counting on the promise of our pension for our retirement, conditional indexing means less security, and reduced benefits.

Tell OMERS conditional indexing will have a significant impact on you and your family. Go to OurOMERS.ca.


* based on a best 5-year average income of $90,000 and 35 years of service.

MYTH 4: “OMERS is only proposing big changes because they're worried about your retirement security.”

REALITY: This is really about saving your employer money.

OMERS isn't alone in this campaign to change your pension, they've got a helpful partner in your employer – MEPCO (Municipal Employer Pension Center of Ontario), a non-profit corporation solely funded by AMO (the Association of Municipalities of Ontario). MEPCO's only reason for existing is to deliver employers' interests to OMERS. Its website says their function is to advise OMERS, in part by:

  • Providing advice, tools, professional actuarial and legal advice on plan design, funding, growth and other matters.
  • Analyzing the impact of pension issues on municipal employers.
  • Developing OMERS Specified Plan Change (SPC) proposals.

You may have noticed that OMERS and MEPCO are spending a lot of resources and putting out a lot of information to justify the cuts to your pension. Have you also noticed that they're saying the same things, almost verbatim?

It's not a coincidence, they have a shared interest in keeping your pensions lower to save themselves money.

So basically, your employer has set up an entire organization, funded by your tax dollars, to influence OMERS' management of your pension.

The changes OMERS is trying to make are not about making the plan more secure to protect your future. It's to save your employer money.

Tell OMERS to keep their promise to you of a secure pension, go to OurOMERS.ca

Une pension est une promesse. La promesse d'une retraite sûre après une vie de dur labeur. Mais les gens qui gouvernent l'OMERS — les membres du OMERS Sponsors Board — menacent de rompre cette promesse en apportant des changements radicaux à votre régime de retraite OMERS.

Plus tôt cette année, les dirigeants de l'OMERS ont entrepris un examen exhaustif du régime et proposé quelques changements importants.

Visitez OurOMERS.ca et envoyez une lettre aux membres de la Société de promotion OMERS pour les exhorter à voter NON à des changements qui priveront les travailleurs de leurs avantages.

Que propose l'OMERS ?

  1. Mettre fin aux dispositions de retraite anticipée

    Situation actuelle : Si votre âge normal de retraite (ANR) est de 65 ans, vous pouvez prendre votre retraite et toucher des prestations de retraite complètes dès l'âge de 55 ans après avoir travaillé au moins 30 ans ou lorsque votre âge et vos années de service totalisent 90 ans.

    Changement proposé : Vous n'aurez pas le droit de prendre votre retraite avec pleine pension avant l'âge de 60 ans sans encourir de lourdes pénalités.

    Plus vous serez loin de l'âge de 55 ans lorsque les changements entreront en vigueur, plus l'impact sera important et plus vous devrez travailler longtemps pour les éviter.


  2. Prestations réduites

    Situation actuelle : Le montant de votre pension est calculé en multipliant vos années de service par un taux d'accumulation de 1 325 % pour les salaires allant jusqu'à 55 300 $ (le maximum actuel des gains annuels ouvrant droit à pension — MAGADP) et de 2 % pour les salaires supérieurs à ce montant.

    Changement proposé : Le salaire de base sera augmenté de 14 %, de sorte que vous devrez gagner 63 042 $ avant que le taux d'accumulation de 2 % s'applique.


  3. Élimination de l'indexation garantie

    Situation actuelle : Votre pension est indexée de sorte qu'elle ne perd pas de terrain par rapport à l'inflation. À mesure que l'inflation augmente, vos prestations augmentent aussi.

    Changement proposé : Éliminer l'indexation garantie après 2025 et passer à « l'indexation conditionnelle », ce qui signifie que votre pension n'augmentera pas automatiquement avec l'inflation après 2025.

    À elle seule, cette mesure mettra en péril la sécurité de votre revenu de retraite, car vous verrez votre pension perdre du terrain par rapport à l'inflation pendant chacune des années où vous devriez profiter des retombées d'une vie de dur labeur et de vos efforts pour vous construire une retraite sécuritaire.

La chasse aux mythes OMERS

MYTHE 1 : « Nous devons éliminer l'indexation garantie pour nous assurer que le régime demeure viable. »

RÉALITÉ : Aujourd'hui, votre pension est indexée de sorte qu'elle ne perd pas de terrain par rapport à l'inflation. À mesure que l'inflation augmente, vos prestations augmentent aussi. Si OMERS obtient ce qu'il veut, le régime de retraite devrait répondre à des conditions précises — à déterminer plus tard — avant que votre pension ne soit indexée.

On prétend devoir procéder ainsi pour protéger la santé du régime. C'est faux.

Vous souvenez-vous de 2008, le plus grand krach économique depuis la Grande Crise ? L'OMERS, comme tous les autres régimes de retraite, a été durement touché. Il a toutefois su rebondir et s'est complètement rétabli depuis. Il a dépassé tous ses objectifs, tout en garantissant aux membres une indexation.

En décembre 2017, l'OMERS était capitalisé à 100,6 %. Le régime de retraite OMERS est dans une excellente situation financière, bien meilleure qu'en 2008.

OMERS peut se permettre de garantir la valeur de votre pension contre l'inflation.

MYTHE 2 : « Je peux encore prendre retraite à 55. »

RÉALITÉ : Oui, vous pouvez prendre retraite à n'importe quel temps, mais mettre fin aux dispositions de retraite anticipée signifiera que vous n'aurez pas le droit de prendre votre retraite avec pleine pension avant l'âge de 60 ans sans encourir de lourdes pénalités.

Prenons l'exemple d'un membre qui prévoit prendre sa retraite le 31 décembre 2022, lorsqu'il aura atteint ses 30 années de service. Selon les changements proposés, le membre devra maintenant travailler cinq années de plus (jusqu'en 2027 et à 60 ans) pour prendre sa retraite avec pleines prestations.

Si le membre s'en tient à son plan de prendre sa retraite à 55 ans en 2022, les années comprises entre 55 et 65 ans seront assujetties à une pénalité qui réduira ses prestations de 50 % pour ces années (5 % pour chaque année précédant l'ANR). Il s'agit d'une réduction énorme et d'une grande somme d'argent dont le membre sera privé pour assurer sa sécurité financière à la retraite.

Plus vous serez loin de l'âge de 55 ans lorsque les changements entreront en vigueur, plus l'impact sera important et plus vous devrez travailler longtemps pour les éviter.

MYTHE 3 : « L'indexation conditionnelle n'aura pas une grande incidence. »

RÉALITÉ : Le plan du régime OMERS visant à remplacer l'indexation garantie par une indexation conditionnelle réduira considérablement vos prestations.

Au lieu que la valeur de votre pension suive l'inflation, les dirigeants d'OMERS vont rendre l'indexation « conditionnelle » au fait que le régime remplisse certaines conditions. Ces conditions n'ont pas encore été dévoilées, mais dans leur webinaire en ligne, on envisage comme condition potentielle d'indexation que le régime soit capitalisé à 105 %.

Or, l'OMERS n'a pas été capitalisé à hauteur de 105 % depuis 2002. Cela signifie donc que si cette condition était déjà en place et que vous aviez pris votre retraite en 2003, votre pension n'aurait jamais été indexée à l'inflation et ne l'aurait probablement pas été avant des années. Sans indexation, vous toucheriez aujourd'hui 16 474 $ de moins par année qu'avec l'indexation ; vous auriez ainsi perdu 118 226 $ au total*. C'est énorme, comme incidence !

Pour ceux d'entre nous qui comptent sur la promesse de notre pension pour notre retraite, l'indexation conditionnelle signifie moins de sécurité et des prestations réduites.

Dites à OMERS que l'indexation conditionnelle aura des répercussions importantes sur vous et votre famille. Rendez-vous sur OurOMERS.ca.


* Basé sur un revenu moyen sur cinq ans de 90 000 $ et 35 années de service.

MYTHE 4 : « OMERS propose des changements importants uniquement parce que les responsables s'inquiètent de la sécurité de votre retraite. »

RÉALITÉ : En fait, il s'agit d'économiser l'argent de votre employeur.

L'OMERS n'est pas le seul à participer à cette campagne visant à modifier votre pension. Il a trouvé un partenaire utile en votre employeur : le MEPCO (Municipal Employer Pension Center of Ontario), une société à but non lucratif, financée uniquement par l'AMO (l'Association des municipalités de l'Ontario). La seule raison derrière l'existence du MEPCO est de servir les intérêts des employeurs auprès d'OMERS. Son site Web indique que sa fonction est de conseiller OMERS, notamment :

  • fournissant des conseils, des outils, des conseils actuariels et juridiques professionnels sur la conception, la capitalisation, la croissance et d'autres questions;
  • analysant l'incidence des questions de régime de retraite sur les employeurs municipaux;
  • élaborant les propositions de modification particulières au régime OMERS.

Vous avez peut-être remarqué qu'OMERS et MEPCO dépensent beaucoup de ressources et donne beaucoup d'information pour justifier les réductions de votre pension. Avez-vous également remarqué qu'ils disent les mêmes choses, presque mot à mot?

Ce n'est pas une coïncidence : ils ont un tous deux intérêt à maintenir vos pensions à un niveau plus bas pour économiser de l'argent.

Donc, essentiellement, votre employeur a mis sur pied toute une organisation, financée par vos impôts, pour influencer OMERS dans la gestion de votre pension.

Les changements qu'OMERS tente d'apporter ne visent pas à rendre le régime plus sûr pour protéger votre avenir. C'est pour faire économiser de l'argent à votre employeur.

Dites aux dirigeants d'OMERS de tenir la promesse qu'ils vous ont faite de vous assurer une pension — rendez-vous sur le site OurOMERS.ca